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Bernardo Aroztegui

Enseignement

Titulaire d’un Master en pédagogie pour l'enseignement du piano à la Haute École de Musique de Lausanne: classe du professeur Pascal Godart.

Enseignement du piano à l’école Crescendo, à Lausanne.

En pédagogue attentif, il crée un programme de cours adapté à la personalité de chacun.

Co-fondateur de l’école de musique atempy à Yverdon-les-Bains.

En Uruguay il a été pianiste accompagnateur de la chaire de chant à l'Université de la République ainsi qu'au Conservatoire Municipal de Montevideo pour les classes de chant et d’instruments

 

Formation et vie artistique

Né à Las Piedras (Uruguay), étudie le piano et le clavecin avec le professeur Miguel Marozzi. Il obtient sa licence de piano de L'École Universitaire de musique de l’Uruguay.

Il remporte le troisième prix et celui du «meilleur interprète de musique uruguayenne» lors du concours «Ciudad de Montevideo».

Il suit diverses master-classes auprès de Michel Kiener, Paul Coker, Laurent Martin, Eduardo Alfonso, Jean-Jacques Dünki, Luis Pérez Aquino, Alberto Reyes, Edmundo Hora.

Études de direction chorale, d’orchestre et composition à l’École Universitaire de musique de l’Uruguay.

Participe aux concerts du «Núcleo Música Nueva» et interprète de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains uruguayens en première mondiale.

Entre 2009 et 2011, il est invité par le SODRE (service officiel de radiodiffusion de l’Uruguay) à donner  plusieurs récitals comprenant des œuvres de Bach, Mozart, Schumann, Chopin, Fanny et Felix Mendelssohn à l'auditorium Nelly Goitiño de Montevideo.  Les  critiques louent son interprétation qui le confirment comme un artiste solide, capable d’explorer les richesses des répertoires classique et contemporain.

Son grand intérêt pour la musique de chambre le conduit à jouer avec des artistes tels qu’Edgardo Rocha, Raquel Pierotti, Brigitte Balleys, Julián Bello, Laurent Martin, María José Siri, Darío Solari.

Récemment, formation de praticien de la Méthode «Dolce», avec la professeure Françoise Dorocq à Paris, pour l’enseignement du piano aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique.   

Elodie Favre

Enseignement

Enseignement du chant au conservatoire Hugo Balzo à Montevideo ainsi qu'en privé.

Coach en technique vocale et respiratoire au Chœur de l'Université de la République d’Uruguay et pour le Chœur Opsis de Montevideo.

Ses cours intègrent la relaxation globale et la technique respiratoire à la technique vocale. Sa pédagogie est respectueuse des particularités de ses élèves et lui permet de les guider dans la découverte  de leur voix.

Co-fondatrice de l’école de musique atempy à Yverdon-les-Bains.

 

Formation et vie artistique

Née à Yverdon, Elodie Favre étudie le chant dans la classe d'Erika Bill-Geiger au Conservatoire de Lausanne, puis reçoit une formation musicale et théâtrale au Conservatoire Falleri-Balzo à Montevideo, Uruguay.

Elle perfectionne sa technique vocale et sa connaissance du répertoire auprès de Jorge Ansorena (Argentine), Beatriz Pazos (Uruguay), Eiko Senda (Japon), Raquel Pierotti (Uruguay), Brigitte Balleys (Suisse).

Finaliste du Concours National de Chant de Montevideo en 2005.Collaboration avec des chefs tels que Sylvain Gasançon, Francisco Simaldoni, Cristina García Banegas avec l’orchestre Philarmonique de Montevideo et l’Orchestre National du service officiel de radiodiffusion de l’Uruguay (OSSODRE).

Donne des concerts de musique baroque avec l’ensemble instrumental "Montevideo Barroco" et les ensembles madrigalistes "Orfeo" et "Florentino" dirigés par Antonio Dominighini et Esteban Louise.

Participe à des cycles de musique de chambre du S.O.D.R.E, du Festival International de Piano de Montevideo, d’Arts et Musique à Sierre, et des concerts de l’association «A piacere», entre autres.

Depuis 2011, c’est avec Brigitte Balleys, mezzo-soprano, et Bernardo Aroztegui, pianiste, qu’elle se produit en récital de duos.

Récemment, formation de praticienne de la Méthode «Dolce», avec la professeure Françoise Dorocq à Paris, pour l’enseignement du chant aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

Cristina Bellu

Enseignement

Titulaire du Diploma di Violoncello (Italie) et Master of Music (USA). 

Enseignement du violoncelle au Conservatoire de Mulhouse (F), professeure de Didactique du Violoncelle aux Hautes Ecoles de Musique de Lausanne et de Lugano. 

Sa vaste expérience de l’enseignement au niveau mondiale, la recherche entreprise sur la neuromotricité appliquée aux enfants débutants, ainsi que les profondes connaissances en Psychologies et Sciences de l’Education (doctorat en cours à l’Université de Genève) lui permettent de voir chaque élève comme un univers à part entière, d’explorer et mettre en valeur son potentiel et ses capacités avec des outils didactiques et pédagogiques appropriés, dans un environnement rassurant, ludique et respectueux. 

Récemment, formation de praticienne de la Méthode « Dolce », avec la professeure Françoise Dorocq  pour l’enseignement instrumental aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique. 

 

Formation et vie artistique

Née à Florence (Italie), Cristina étudie le violoncelle au Conservatoire de sa ville natale avec le professeur Settimio Guadagni, tout en suivant des cours de quatuor à cordes et musique de chambre avec Franco Rossi et en travaillant dans des orchestres professionnelles telles l’Orchestra da Camera Fiorentina, l’Orchestra Filarmonica del Tirreno (comme violoncelle solo), l’Orchestra del Teatro del Giglio ou encore en se produisant en diverses formations de musique de chambre. Elle part ensuite aux USA et obtient le Master of Music à la Roosevelt University de Chicago sous le guide de Kim Scholes, tout en poursuivant une intense activité d’orchestre (Civic Orchestra, UoC Symphony Orchestra, Chicago Chamber Orchestra) et de musique de chambre. De retour sur le continent européen, elle se perfectionne dans un premier temps avec Jean Deplace et se consacre ensuite à l’enseignement et à la recherche appliquée, tout en poursuivant sa carrière instrumentale.

Depuis 2005 elle se produit aussi en soliste avec orchestre et entame des réflexions sur le motricité propre à chaque enfant, qui aboutirons au projet de recherche Investigation of CEllo and MOtor Development (ICE MODE) soutenu par le Fond National Suisse (subside 13DPD6_129892/1). Les découvertes de ce projet l’emmèneront à investiguer l’enseignement de l’interprétation chez les enfants débutants dans le cadre de son doctorat en cours à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education de Genève. 

Le répertoire de Cristina va de la musique baroque sur violoncelle d’époque à la musique contemporaine, en passant par le tango, le rock et la chanson. Pour elle ont écrit les compositeurs P. Morehead, G. Lawrence et H. Mertens.

Cristina est actuellement présidente d’ESTA (European String Teachers Association) France et elle représente ESTA Internationale auprès du Conseil de l’Europe. 

 

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